Tu viens de débuter les cours ou cela fait quelques semaines que tu t'entraînes au code régulièrement. Tu envisages de passer l’examen du code de la route. Cependant, à ce stade, plusieurs questions peuvent se poser : En quoi consiste-t-il ? Quelles démarches dois-tu effectuer avant de t'inscrire à l’examen du code ? Combien coûte l’examen ? Peux-tu le passer étant mineur ? L'équipe ObjectifCode répond à toutes ces questions.
L’examen du code de la route est une épreuve durant laquelle tes connaissances sur le code de route sont évaluées lors d’une session d’examen. Pendant 20 minutes, tu devras répondre à 40 questions. Si tu obtiens un minimum de 35 bonnes réponses, tu auras alors réussi ton examen du code. Tu seras alors autorisé à passer l’épreuve de conduite pour obtenir ton permis de conduire.
Il est possible d’effectuer des cours de code et des cours de conduite simultanément, cependant, il est obligatoire d’avoir obtenu ton code pour te présenter à l’examen final de conduite.
L’examen du code de la route a pour seul objectif de vérifier tes connaissances. Il n’y a aucun désir de la part des autorités de te piéger. Les questions qui évaluent tes connaissances sont neutres et impartiales. Si tu as bien révisé ton code et que tu es bien entraîné à le passer, tu as toutes les chances de réussir ton examen.